INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - COMMENT L'UTILISER ?

Des possibilités fascinantes

Il y a quelques années encore, l'intelligence artificielle (IA) était considérée comme un vœu pieux, une chimère issue de la science-fiction. Aujourd'hui, elle peut déjà être utilisée au quotidien avec un téléphone portable ou un simple ordinateur.

C'est incroyable tout ce que tu peux faire avec l'IA. Elle peut non seulement aider dans de nombreuses applications, par exemple résumer des textes complexes et générer des images et des vidéos adaptées. Avec des instructions judicieusement choisies, l'IA peut aussi, par exemple, écrire une nouvelle rappelant Hemingway, créer un tableau dans le style de Basquiat ou faire résonner une chanson avec son chant, qui ressemble à une collaboration entre Drake et The Weeknd.

Impensable sans les auteurs

De telles applications ne sont possibles que parce que les fournisseurs d'IA entraînent leurs bases de données avec une quantité incalculable de données. La question de savoir si et comment les plateformes d'IA peuvent utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur et si elles doivent payer pour cela varie selon les pays et n'est généralement pas encore clairement réglée. La SUISA, la coopérative suisse des auteurs et éditeurs de musique, n'autorise l'utilisation d'œuvres musicales de ses membres par les plateformes d'IA que si une licence est payée.

Comment puis-je utiliser l'IA ?

Le développement rapide de l'IA a pour conséquence qu'il existe encore quelques incertitudes juridiques. L'utilisation de l'IA à des fins privées ne pose pas de problème. Si l'IA est utilisée uniquement comme outil pour la réalisation d'une idée personnelle créative, cela ne devrait pas non plus poser de problème si cette situation est déclarée. Une œuvre créée avec l'IA ne peut à son tour être protégée par le droit d'auteur que si elle peut être considérée comme une création intellectuelle à caractère individuel. Selon la SUISA, les créations d'IA pures ne sont pas protégées par le droit d'auteur.

Mais attention !

L'utilisation de l'IA est particulièrement délicate lorsqu'elle imite des caractéristiques humaines clairement reconnaissables. Par exemple, lorsque le visage d'une personne est remplacé par le visage d'une autre personne dans une vidéo. Ou lorsque la voix d'une personne imitée par l'IA est utilisée à des fins commerciales, comme c'est le cas pour l'actrice Scarlett Johansson.

L'IA offre d'excellents outils pour améliorer et élargir son propre travail. Utilise-les ! Mais n'oublie pas que les robots de chat comme Chat GPT racontent parfois des bêtises, on parle d'hallucinations. C'est pourquoi il est fondamental de toujours faire preuve d'esprit critique et de vérifier les réponses des plateformes d'IA auprès de sources crédibles.

Texte : Markus Ganz