Partager signifie "Regarde-voir!". Cela signifie qu’une image, un texte, une chanson te touche. Cela signifie que cela a de la valeur pour toi. Si maintenant tu sors cette image, cette chanson de son contexte originel et que tu la copies, cela dépend si tu le fais pour toi-même ou si tu la transmets à d’autres personnes, et à qui.
C’est ok de copier pour ton cercle d’amis
En principe tu as le droit de faire une copie privée pour toi-même, ta famille et ton cercle d’amis proches. C’est donc ok de mettre une image trouvée sur Internet en fond d’écran sur ton téléphone portable ou d’envoyer quelques-unes de tes chansons préférées à ton meilleur ami. Mais, honnêtement, tu n’es pas vraiment très intime avec tous les élèves de ta classe, n’est-ce pas? Voir illustration
Rémunération de la copie privée
Les ayants droit des œuvres copiées ne doivent pas se retrouver les mains vides. Pour cette raison, les fabricants et importateurs de supports de stockage (CD, DVD, lecteurs MP3 et Smartphones) paient une redevance aux sociétés de gestion de droits d’auteur. Ces dernières répartissent ensuite les recettes aux ayants droit.
Pour plus d’information
Si tu veux en savoir plus sur la copie privée, tu trouveras beaucoup d’informations sur swisscopyright.ch.