Il est vrai que, la plupart du temps, on peut se procurer sur Internet une bonne image pour une présentation ou une musique pour sa propre page Internet. Tu peux aussi "emprunter" à d’autres un texte trouvé sur un blog d’experts. Copier-Coller? C’est tout à fait normal de nos jours.
Nager à contre-courant est plus sûr
Et pourtant celui qui est juste un banal internaute se noie généralement dans l’immense raz de marée d’informations. Et c’est tellement plus cool de se distinguer de la masse. Tu es fan, disons… des chevaux? Donc profite tout simplement de la prochaine occasion pour photographier tes animaux préférés. Avec une caméra digitale et quelques effets spéciaux tu peux facilement créer une image géniale. Même chose pour les vidéos, de toute façon tu as toujours ton smartphone avec toi quand il y a quelque chose à filmer. Pour ce qui est du son, tu peux très bien enregistrer toi-même, avec une Loop-App par exemple, les bandes-son les plus délurées pour tes vidéos.
C’est cool de faire tout soi-même et cela offre de nombreux avantages. De cette façon tu es non seulement unique mais aussi complètement sûr d’un point de vue juridique. En tant qu’auteur tu peux publier tes propres images, vidéos et musiques sans soucis. Il faut toutefois faire attention à deux choses: si tu enregistres des musiques ou des images déjà protégées, tu ne peux pas les partager mais utiliser l’enregistrement pour toi seulement. C’est également valable pour les concerts, les films et les pièces de théâtre. Et si des personnes sont reconnaissables sur tes images et vidéos, il te faut leur accord pour la publication.